mardi 20 septembre 2011

Apprivoiser mon stress pour réussir !

Le stress (en anglais pression émotionnelle, de l'ancien français destresse), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement. Dans le langage courant, on parle de stress positif (eustress en anglais) ou négatif (distress). Le mot stress vient du latin stingere : serrer.

Le syndrôme du stress ou syndrôme général d'adaptation (S.G.A), selon Hans Selye, est une pathologie qui a pour origine un certain nombre d'agressions qui provoquent au niveau neuro-endocrinien, une réponse toujours identique quelque soit l'agent stresseur.

Toute perturbation quelle qu'elle soit est un stress pour l'organisme. Celui-ci doit réagir pour s'adapter à ce choc, afin d'y résister. D'après Hans Selye, Le stress comporte trois phases successives:
  • Réaction d'alarme : les forces de défense sont mobilisées 
  • Stade de résistance : adaptation à l'agent stressant 
  • Stade d'épuisement : inexorablement atteint si l'agent stressant est suffisamment puissant et agit longtemps.

Il y a deux solutions, si c'est un stress aigu, le système nerveux orthosympathique va gérer le problème, si c'est un stress chronique, c'est l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénal qui va tenter de régler le problème.
Après six mois de stress, apparaît la phase d'épuisement, de ce fait, un certain manque de minéraux et de vitamines se fait alors ressentir, l'organisme puise dans ses réserves, c'est alors que peut survenir la dépression.
Le stress fait partie des risques psychosociaux. Cette catégorie de risques inclut également les violences externes, les violences internes dont le harcèlement moral mais aussi le sentiment de mal-être au travail. Si ces différents risques psychosociaux ont des causes, des manifestations et des conséquences spécifiques, ils peuvent être associés.

Le stress au travail apparaît depuis une quinzaine d'années comme l'un des risques majeurs auquel les organisations et entreprises doivent faire face : un salarié européen sur cinq déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail.

En pratiquant la sophrologie régulièrement des changements s’opèrent : principales clefs.
  • Pratique d’exercices simples pour se décharger (lâcher la pression), se recentrer et se recharger en positif
  • Comprendre les mécanismes du stress et les incidences sur la physiologie, sur la santé
  • Renouer avec son corps et en connaître ses possibilité
  • Rétablir l’équilibre entre ma tête, mon corps et mes émotions 
  • Activation de la motivation de réussite 
  • Apprendre à se connaître et à s’accepter 
  • Acceptation et apprentissage de la détente dans toutes les situations 
  • Apprendre à fonctionner et à penser autrement, supprimer les pensées limitantes
  • Activation de la motivation de réussite

Apprendre des techniques efficaces de gestion du stress et les mettre en pratique de façon autonome.
La vie professionnelle et familiale, tout comme la scolarité, mettent fortement à contribution tant nos capacités physiques, qu'intellectuelles, ce qui nous met obligatoirement en situation de stress.

Comme vu précédemment le stress n'est pas forcément nuisible, il peut être un incontestable moteur pour avancer dans sa vie de tous les jours, une base de motivation et avoir une action stimulante qui nous pousse à relever de nouveaux défis.

A partir de l’instant où il devient paralysant, il est alors un signal évident de surcharge physique et psychique qui indique que nous dépensons plus d'énergie, psychologiquement et physiquement, que nous ne pouvons en "emmagasiner" par voie de régénération.

Les effets de ce stress sont une réduction de nos capacités, un état de fatigue, une forte démotivation. Il empêche les rapports humains et plus encore il fragilise l'état de santé.

  • Pour ne pas subir, il est essentiel d'accéder à une meilleure connaissance de soi, 
  • à une meilleure utilisation de son potentiel, de ses ressources et de ses capacités.
  • Indispensable de développer une adaptation sereine à son environnement
    ainsi qu'une communication saine.

Le stress et vous : Où en êtes-vous ?



 

Sophrologie LONDRES Sophrology London relaxologue relaxation stress anxiété enfants juniors adolescents bac zen adultes maternité périnatalité trouble du sommeil insomnie atelier grossesse naissance angoisse dépendance accouchement équilibre alimentaire poids excessif obésité anorexie addiction dépendance fatigue épuisement dépression nerveuse déprime confiance en soi harmonie baccalauréat examen solitude ennui intégration école collège lycée attention concentration mémorisation artiste hyperactivité agressivité lâcher-prise émotion détente respiration massage yoga  sportifs séances sophrologie déménagement adaptation confiance capacités


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire