mercredi 5 octobre 2011

Qu'est-ce-que la Sophrologie ?

La définition selon Caycedo, en 1994 :
«La sophrologie est l’étude de la conscience humaine
et des valeurs existentielles »
Le sens étymologique
SOS= Equilibre, harmonie
PHREN= Esprit, conscience
LOGOS= Science


ORIGINES ET DEFINITION

La sophrologie Caycédienne est une science, élaborée dans les années soixante par le docteur Alphonso Caycedo, neuro-psychiatre Colombien, qui étudie la conscience, ses modifications et ses moyens physiques et psychologiques pouvant la modifier. Elle peut être utilisée dans un but thérapeutique, prophylactique, pédagogique et en médecine.


Intéressé par le psychisme humain, les états et les niveaux de conscience humaine, ce jeune médecin fonde initialement sa méthode sur l’hypnose thérapeutique, le training autogène de Schultz, la relaxation progressive de Jacobson et la phénoménologie comme philosophie. Il établit sa propre terminologie et cherche également en créant le principe d’ « alliance sophronique », à établir un rapport plus respectueux et personnalisé avec ses patients. Il fait évoluer sa méthode en s’initiant notamment au cours de ses voyages au yoga en Inde, au zen au Japon. Il en rapporte des techniques tout en se défaisant du contexte religieux et philosophique.

C’est de l’exploration de toutes ces méthodes, ainsi que de la rencontre entre l’Orient et l’Occident que le docteur Caycedo fera de la « sophrologie » une méthode psycho-corporelle permettant aujourd’hui à qui le souhaite de maîtriser l’équilibre corps et esprit en utilisant ses propres ressources.

La sophrologie permet de faire émerger à la conscience des phénomènes qui peuvent être ainsi compris. Les sophrologues la présentent souvent comme une science de la conscience, un art de vivre. Elle s'appuie sur trois principes:

  • Le principe d'action positive
  • le principe du schéma corporel comme réalité vécue
  • le principe de la réalité objective.

La sophrologie permet de vivre l'instant présent pendant les séances en mettant en suspens le jugement. Le phénomène est vécu sans chercher à comprendre, ni à analyser, et à chaque fois, il sera vécu comme si c'était la première fois.






Sophrologie... Sophrologie ... Londres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire