lundi 30 janvier 2012

Une réussite ... groupe d'enfants à Clapham !

Les débuts de séances de groupes pour enfants sont toujours pour moi un évènement attendu et plein de richesse. Mais cet atelier est particulier puisqu'il est organisé dans le milieu scolaire. C'est au sein de l'école de Wix à Clapham, que j'anime depuis plusieurs semaines, un petit groupe de sophro-relaxation avec un réel bonheur. Les enfants participent pleinement et commencent même à prendre l'initiative de temps en temps de présenter un exercice de relaxation dynamique.

Les séances durent 1h30. Elles sont ponctuées d'exercices de relaxation issus du Yoga, de relaxation dynamique, d'exercices de Brain Gym, et se terminent toujours par un moment de relaxation où l'enfant peut se détendre complètement.

Les retours des enfants sont prometteurs. Je pense qu'il est important de souligner le bienfait, la détente, la confiance en soi apportés par le biais de séances collectives :

A. : "je ne me suis jamais sentie aussi bien depuis que je viens en cours... je me sens sûre de moi, et je vois bien que maintenant les moqueries des autres me touchent moins... je fais mes exercices tous les jours... j'aime mon cahier de sophro-relax, je peux y écrire mes exercices et faire des dessins ".

E.: "Moi, je fais mes exercices avant d'aller au sport ou la piscine, pratiquement tous les jours. Je ne les fais pas tous, mais je me sens plus calme, et j'ai confiance en moi maintenant..."

A. : "J'aime vraiment beaucoup me détendre... j'apprends à respirer... je me concentre bien maintenant... "

T. : "La toilette du samouraï, je la fais le matin lorsque je suis fatigué... sinon je m'exerce tous les jours ... et je me trouve mieux... je fais de la brain gym... je vais continuer..."


Les séances de groupe apportent aux enfants un véritable soutien pour être détendus, pour être plus en confiance, plus sûrs d'eux en classe ou en groupe, plus calmes, être heureux, dans une ambiance ludique et bienveillante... Les consultations individuelles personnalisées pour enfants sont idéales pour des problèmes particuliers (de sommeil, grande timidité, nourriture etc).

Les enfants ont un grand plaisir à retrouver le groupe chaque jeudi. Ils découvrent des outils (issus du yoga, relaxation, relaxation dynamique, sophro-relax, brain-gym etc) qu'ils peuvent utiliser à la maison ou ailleurs, qui les aident et les aideront tout au long de leur vie d'enfant et d'adulte. 


Mon approche pour ces cours :
  • le yoga adapté aux enfants,
  • la relaxation pour visualiser des moments heureux, de réussite et apprendre à les retrouver lorsqu'ils sont stressés par exemple,
  • la sophrologie-relaxation pour que l'enfant apprenne à gérer ses émotions, pour qu'il retrouve confiance, qu'il vainque ses peurs, ses angoisses. 
  • la Brain Gym sont des exercices principalement pour la concentration,
  • le jeu avec la sophro-ludique pour s'ouvrir au groupe,
  • les contes.
D'autres petits groupes sont organisés sur Londres, pour plus de renseignements me contacter.

Des séries thématiques vont démarrer courant Février :
  • Préparation au baccalauréat dès mi-février
  • gérer son stress (adultes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire